jeudi 17 octobre 2013

Constuction d'une roue à aube .

Début du traçage sur un boîtier d'ordinateur ou de lecteur cd  , de préférence où il y a un angle ce qui évitera de plier le métal   .



Il faut dessiner à cheval sur l'angle . J'ai fait les découpes avec une lame à métaux fine sur une scie à chantourner manuelle (J'ai cassé une dizaine de lames) , on peut bien sûr découper avec d'autres outils ou machine, j'ai dessiné les équerres accolées pour ne pas faire 36 découpes .
Les aubes sont faites dans une lame de store d'intérieur, lame en aluminium .
Facile à découper l'alu en 0,23mm .
Voici les côtes d'une aube (personnelles bien sûr) je ne suis pas dessinateur j'ai fais au mieux . Il y a la pale en alu, les équerres d'articulation des aubes et l'axe de rotation de celles-ci .                                                                                                                                                                                     

                    Il est possible de plier le métal une deuxième fois pour former une sorte de U .



Voici des photos de roues qui viennent du site PADDLEDUCKS  http://www.paddleducks.co.uk/smf/index.php?board=5.0   elles m'ont beaucoup aidé à la construction des miennes car il y a plusieurs méthodes pour les construire . Ce site a été une mine d'info, il y a de belles constructions comme cette roue tout en alu . Un grand merci aux forumeurs britanniques, Australiens etc, qui ont confectionné ces roues et bateaux .

La roue tout alu peinte , elle est posée sur son plan .

Une aube exactement comme je les ai fait , l'écartement des équerres (pivots) est déterminé par l'écartement des flasques et là c'est un peu comme on veut, l'écart des miennes est de 35mm , les flasques sont resserrés près du moyeux à 18mm  .



On peut acheter sur le net des plaques de laiton prédécoupées .

Voilà un système d'entraînement avec un réducteur au bout du moteur, je n'aime pas trop cela car j'en ai entendu un et cela faisait le bruit d'un moulin à café, il manquait sûrement de graisse ! si c'était silencieux cela serait nickel .


Magnifique vapeur Anglais

Une roue beaucoup plus aérée, pas très bien finie à mon avis !


He ben dis donc

Une belle roue très fine .

Traçage sur un boîtier de lecteur DVD  . J'ai mis un rivet pop au centre pour faire pivoter un gabarit de traçage .

Gabarit en forme de bras de roue percé au bons endroits pour avoir les trous tous au même niveau comme sur la photo précédente . Les bras sont tracés au compas "dur dur" , il en faut huit . 

                                   
Profile d'une roue .
Il faut respecter le plus possible les mesures du plan car il n'y a pas beaucoup de place dans le garde-boue des roues, j'ai redécoupé les aubes car elles étaient trop larges . Il ne faut pas hésiter à passer les aubes dans les garde-boue avant d'assembler les roues ce que je n'ai pas fais bien sûr !! les roues montées, cela ne sera pas facile de couper au ciseau l'alu en trop .

3 commentaires:

  1. Salut Jean Claude
    Très astucieux le choix de la matière pour faire les équerres de ta roue et la lame de store pour faire les aubes. Une fois peint on ne voit plus que c'est du plastique
    Bonne vacances et réveillon de fin d'année

    Alain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Alain
      Non il n'y a pas de plastique ! les lames sont en alu, je pense que les stores d'intérieur ont tous des lames en aluminium . Tu as de la chance ! je n'ai vu qu'une dizaine d'oiseaux depuis le début de l'automne et j'ai vu plus d'oiseaux dans la gueule de Guismo que dans la mangeoire, ah le voyou , le chenapan, le gros lui il est blanc , il n'est pas prêt d'attraper un oiseau et c'est tant mieux .
      Bon réveillon et tout mes meilleurs vœux pour 2014
      a+

      Supprimer
    2. bonjour
      de 7 ans plus tard
      je ne suis pas bricoleur pour un sous
      j'imagine sur la base d'un canoë une propulsion a roues a aubes actionnées par un pédalier a bras que l'on trouve sur un hand bike en position assise et un renvoi par chaîne a l'axe qu'en pensez vous ?
      bien cordialement

      Supprimer