|
l'axe en laiton est brasé à l'argent sur la platine . |
|
Collage des flasques sur le moyeux .
|
|
La deuxième roue presque finie . |
|
Les circlips sont resserrés, ils passent de 2mm à 1,5mm . |
|
La deuxième roue est terminée . |
|
Les petites bavures sur les lignes me font loucher, je fignolerai plus tard . |
|
Accouplement moteur /moulinet avec un bout de durite, cela fonctionne nickel . Moteur 9,6V récupéré dans une perceuse sans fil . |
|
Incidence variable des aubes en action !
|
Démontage d'une roue pour amincir les bras car les aubes les touchent . |
|
Quelques grammes en moins avec une fraise lime carbure . |
|
Voici une petite courroie pour le nouvel entraînement, dans le premier système les roues tournaient trop vite même à petite allure . Deux poulies crantées de différents diamètre feront office de réducteur .
La courroie vient d'une imprimante, elle est coupée à la bonne dimension, amincie en sifflet comme il faut et collée à la cyanoacrylate.
|
|
Après l'apparition de fissures sur la bas de la coque je dois poncer enduire et repeindre celle-ci . la prochaine coque sera fibrée (tissus de verre + époxy ) cela sera très solide et totalement étanche . |
|
Mise en place de l'hiloire, il empêche l'eau de pénétrer dans le bateau . |
|
Ce pot de rillettes à l'envers est le meilleur récipient mélangeur de colle époxy, après avoir essayé une multitude de creuset, celui-la a 10 sur 10 pour le mélange et le nettoyage de colle sèche, il supporte aussi l'acétone si l'on veut nettoyer aussitôt .
Première mise à l'eau, après 1 heure dans l'eau et 20mn de fonctionnement des roues je ne vois aucune goutte d'eau même au niveau des axes de roues qui est l'endroit où je m'attendais à en voir, l'arbre en alu est bien ajusté avec les roulements à billes .
C'est frustrant de ne pas le voir avancer ou très peu, les roues sont tellement efficaces, il faut quand-même réduire leur vitesse, le mouvement est toujours trop rapide .
|
|
|
|
|
|
|
Essais de flottabilité et propulsion en baignoire très satisfaisant, quelques réglages seront nécessaires pour améliorer l'équilibrage du bateau et la vitesse des roues .
Je n'avais pas assez de E , c'est un lettrage provisoire . c'est pas rigolo !!!
Avec le courant créé par les roues il
suffit d'incliner légèrement le gouvernail pour redresser le vapeur
(même à l'arrêt !)
| | | | | | |
Découpe des premières fenêtres au scalpel .
| | | | | |
|
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Un petit fil de laiton fini le contour des fenêtres, ce n'est pas définitif car je me demande si je vais faire tout le bateau comme cela !! |
|
Collage à l'époxy |
|
La dentelle du ch'nord pas d'caleus . |
|
Commencement des fenêtres du pont supérieur . |
|
Le toit de 1mm d'épaisseur est convexe juste ce qu'il faut . |
|
Le pont supérieur prend forme |
|
Le poste de pilotage attend ses vitres . |
|
Petite charnière (largeur 4mm) pour le pliage de la cheminée à fin de rentrer dans le bassin de radoub ou de passer sous un pont . |
|
Ce jaune est l'original . |
|
Il n'y a pas que les bateaux dans la vie . Je monte des hameçons en vu de lancer du grappin dans les vagues .
N°2 + nylon carpe Mitchel |
|
Monte hameçon commencé il y a une dizaine d'année, fini il y a quelques jours (réplique du Pierotti) ici c'est un hameçon N° 2 et du 40/100 , je vais essayer avec du N°16 et 10/100 , la taille que j'utilise pour le chènevis .
cette photo a décidé qu'elle se glisserait là, alors !
Le lattage des ponts ne va pas être simple, sur la première latte on voit du marron, c'est du papier collé sur chaque chant
pour imiter le calfatage .
|
|
Hameçon N° 16 sur 10/100 |
|
Les fenêtres et portes arrières du pont supérieur .
Voici le collage de bandes de 1mm qui imitent le couvre-joint des plaques de zinc du toit .
|
|
Une petite fête en soirée sur l'Helvétie . |
|
Les leds sont un peu trop puissantes, la baisse du voltage atténuera la luminosité . sur ces photos l'appareil amplifie l'effet lumineux . |
Gros plan sur la proue du vapeur afin de peindre les fins détails .
Il ne faudra pas trembler ! et avoir un pinceau fin , peut-être des rotring .
Les anneaux du mat avant .
Collage des lattes du pont principal .
Les sorties d'extracteurs d'air .
Pour changer un peu , un fauteuil en bois de palette très confortable, avec des coussins
ça va être le top . Avec une patine les planches les plus claires auront l'air moins neuves
vinaigre d'alcool marc de café et laine d'acier macérés dans un bocal sont étonnant .
Guismo mon essayeur est déjà venu plusieurs fois dessus, il dit qu'ça va !
Confection d'une boîte de transport pour aller chez Christian et Christine puis Damien et Amandine .
Pas de navigation, trop de vent à Mèze et en plus courroie (collée à la cyano) cassée .
En sortant de Suisse la douane française m'arrête et me demande ce qu'il y a dans ma grosse boîte
il faut dire que ça fait un peu boîte de transport de missile, il font leur boulot c'est rassurant mais j'aurais aimé lui montrer mon navire !
Première mise à l'eau dans le canal de la Marne au Rhin sans la partie haute, centre de gravité trop haut . il navigue bien, mais vire mal en marche arrière . il faisait presque nuit, je voulais l'essayer
toutes lumières allumées mais cela sera pour une autre fois .
Salut J-Claude
RépondreSupprimerje suis admiratif par le travail de découpage et de précision, c'est super bien fait .Maintenant il reste a faire sa soeur jumelle
Bonne journée et bonne continuation
Salut, wahh nickel , avec la peinture et le reste en laiton sa donne super bien , courage pour la suite ;-) !
SupprimerHello, travail magnifique je vais commencé l' Helvetie juste après avoir terminé la Calipso, je travail entre autre sur le vapeur Vevey ou on termine les essais après rénovation,toutes bonnes salutations chris
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
Supprimersalut chris ,
Supprimersacré boulot la Calipso ! l'Helvétie représentera aussi pas mal de boulot .
Quelle chance de bosser sur un des vapeur du Léman ! il est en diesel ou
vapeur ?
Pour ma part j'ai eu le coup de foudre en voyant un de ces vapeur, la prochaine
fois que je vais au Léman je ferais une ou deux traversé, ça sera le pied !
de préférence sur un vrai vapeur .
a+
Merci bien, le Vevey de 1906 et en propulsion avec 3 V12 diesel Cat qui entraine 3 géné.pour fournire le courant à 2 moteurs électriques qui entrainent les 2roues à aube,ce qui vas permettre de l'utilisé aussi en horaire régulier cette hiver,on ne peut pas laissé un vapeur sans chauffe l'hiver à cause du gel on et obligé de vidé toutes les conduites d'eau, pour 2014 rénovation du frère de l 'Helvetie ,l'Italie de 1907,encore bravo pour ton travail bonnes salutations chris
SupprimerMilles excuses l'italie est le frère jumeaux du vapeur Vevey, un site super l'Abvl .ch pour le maintient du patrimoine vapeurs suisse,chris
Supprimerbonjour chris,
SupprimerEst-ce que tu saurais ce que va devenir l'helvétie après son passage à Ouchy ?
Va-t-il être rénové entièrement et est-ce qu'il va naviguer de nouveau sur le lac Léman ?
Excuse moi du dérangement .
Cordialement j c
Hello j-claude, quelle dérangement ! C'est un plaisir , au chantier je parle souvent à un capitaine qui à navigué et aussi tombé amoureux de l'Helvetie ,alors je suis volontié à dispo pour photos ou questions en 2014 restauration de l 'Italie cout env.14 millions de francs suisse ,pour l'Helvetie la coque à été refaite en pensant quelle était pourrie et super surprise elle et dans un état inpecable se serra le dernier vapeur de la flotte des 8 vapeurs classé monument historique à ètre restauré pour reprendre du service ,désolé pour cette explication un peut longue, peut tu me dire quelle est l'épesseur des couples de la coque, merci pour ton attention toutes bonnessalutations chris
RépondreSupprimersalut Chris ,
SupprimerJe t'avais répondu mais le message n'est pas là !
Bonne nouvelle pour la coque de l'helvétie, en sachant qu'il renaviguera je vais
pouvoir changer le titre de mon blog .
Le site Abvl est nickel merci . Les couples sont en ctpl de 8mm , les bordés en pin
de 3mm sur 8mm , le pont principal ctpl de 3mm , les parties qui sont au dessus
des roues avec des fenêtres en ctpl de 1,2mm et de la colle à bois D3 et époxy
mais je suis sûr que tu connais déjà tout cela sur le bout des doigts .
cordialement
j-claude
Hello j-claude magnifique travail moi je borde toujours lentement mais surement avec l'accent bravo c'est plus simple à graissé que le Vevey à plus chris
SupprimerSalut Jean Claude
RépondreSupprimertu as bien avancé , bravo pour le travail de découpe avec toutes ces fenêtres tu as du t'amuser
Il te reste à faire les cheminées et les mâts .Si tu continue aussi vite la mise à l'eau sera pour bientôt
bonne bricole et a bientôt
Alain
salut J-Claude
RépondreSupprimerje te met le lien d'une petite vidéo qui je pense t'intéresseras
http://www.wimp.com/tiniestengine/
salut Alain,
RépondreSupprimerIncroyable ce moteur, il y a des gars qui ont de l'or dans les doigts et cela se perd .
demain le boulot pas lol .
a+ jc
bonjour J- Claude
RépondreSupprimerles planchers sont finis, tu attaques les toitures, lentement mais surement le projet avance il restera les mains courantes les mats et le drapeau Suisse...
Bon dimanche et à bientôt
Alain
Magnifique boulot!
RépondreSupprimermerci Anonyme, vivement qu'il navigue !
SupprimerSalut J-Claude
RépondreSupprimerUn petite visite pour voir si le bateau avance,ca prend forme le plus dure est fait .Il est super ton fauteuil mais il va falloir que tu en refasses un autre autre car le chat ne va te laisser souvent la place .J'espère que le boulot se passe bien, pour moi c''est que du bonheur le semaine prochaine pêche pratiquement tout les jours avec mon frère Donne le bonjour aux collègues quand tu les verras.Je pense que tu es vacances, alors bonnes vacances et a plus tard
Bonjour,
RépondreSupprimerje souhaiterais savoir comment vous avez réalisé les blocs avant et arrière?
Je voulais aussi vous féliciter sur votre réalisation que je trouve super!
Merci de votre réponse et bonne continuation
bonjour
Supprimerà l'avant du premier couple j'ai collé du contreplaqué de 10mm jusqu'à la bonne largeur
en haut du couple, ça fait un gros rectangle et de la matière à poncer, perso j'ai pris
une meuleuse d'angle et un disc à lamelles tellement il y a de matière à enlever
et tellement c'est dur le ctp , au moins mon avant est très solide .
Pour l'arrière j'ai mis du balsa, j'avais du balsa de 5mm , j'ai collé autant de couche que nécessaire, pareil ça fait un gros bloc, plus simple à amincir, trop même !
c'est vrai que sur mon blog on voit les deux bouts finis mais pas l'avancement .
C'est bien ! si vous êtes aux blocs c'est que votre coque est presque finie, c'est un gros morceau .
J'ai fais naviguer le mien, les roues sont très efficaces, il ne me reste plus qu'a faire les finitions, vivement la fin .
a+
Bravo à tous
RépondreSupprimerJe viens d'acheter les plans de l'Helvétie ....Je vais remettre les doigts dans le modélisme après 45 ans de stand-by par manque de temps
La réalisation des roues à aubes articulées m'angoisse pas mal, car je ne suis pas un spécialiste du métal, existe-t-il des kits sur le marché ? (je dois vous horrifier).
Merci par avance et encore bravo
J-Paul
bonsoir
Supprimerla construction de l'Helvétie sera une sacré aventure , il existe des roues dans
le commerce , elles sont en plastique de la marque Graupner mais elles sont
un peu grandes par rapport à l'échelle de l'Helvétie, il faudrait agrandir l'échelle
de celui-ci pour qu'elles aillent, je crois que cela coûte 70€ la paire .
Pour faire les miennes j'ai utilisé une scie à chantourner manuelle des limes
des forets, de la colle époxy et de la corde à piano de 1mm , rien de complexe .
Les roues ne sont pas le plus compliqué à faire , tout est compliqué de toute
manière alors il faut se retrousser les manches en permanence sinon le bateau
coule, je me demande si je ne vais pas les refaire plus fines, la première roue
est un peu de guingois, si vous avez des questions je suis dispos .
a+
c'est embêtant j'ai l'impression que mes dernières photos écrasent les premières .
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer